LOADING

Thomas Brochut-Goddet dans Écrire le Sport

Qui est Jacques Goddet ?

Pour nombre d’amateurs de sport en France, ce nom sonnera inconnu au bataillon. Pourtant, son héritage est connu de tous. Fondateur du quotidien l’Equipe, directeur du Tour de France de 1947 à 1987, il fut à l’initiative ou en soutien de grands évènements et lieux du sport, en particulier la prestigieuse UEFA Champions League, anciennement Coupe d’Europe des Clubs Champions, ainsi que de la salle mythique du sport français, Paris-Bercy.

Telle une sorte d’éminence grise, Jacques Goddet fut un pilier du sport français. Particulièrement connu des amateurs de la Grande Boucle entre les années 1940 et 1980, qui le voyaient dans la voiture de tête de course avec son casque colonial, c’était une personnalité centrale du milieu sportif en France et au-delà.

C’est son histoire que Thomas Brochut-Goddet, petit-fils du fondateur de L’Equipe, a voulu raconter dans une sorte de mélange entre biographie et autobiographie. Car l’auteur, à travers la destinée de son grand-père, a voulu aussi se raconter et raconter la relation complexe qu’il entretenait avec son grand-père. Vous ne lirez pas ici une biographe détaillée ou pompeuse. C’est une œuvre intimiste, touchante, émaillée d’anecdotes passionnantes ou instructives, particulièrement sur la partie concernant le Tour de France, le tout en 121 pages permettant d’avaler avec aisance ce récit familial dans les coulisses du sport français.