LOADING

« Une histoire populaire du Baseball » dans Écrire le Sport

En France, le baseball est un sport de l’ombre pourtant présent sur notre territoire depuis 130 ans. Gaétan Alibert, chroniqueur sportif, s’évertue depuis plusieurs années à nous faire découvrir le National Pastime des Etats-Unis, qui va bien au-delà d’une simple activité sportive.

Avec ce livre, il poursuit son entreprise de médiation via les parcours de cinq joueurs et cinq joueuses qui ont marqué le sport à leur manière. Vous ne lirez pas un énième portrait des stars Babe Ruth ou Joe DiMaggio, mais plutôt ceux des pionnières et des rebelles comme Edith Houghton, la première recruteuse de la MLB, Bonnie Baker, joueuse puis manageuse dans la All-American Girls Baseball League, dont le parcours va inspirer le film culte Une équipe hors du commun, ou plus récemment Julie Croteau, qui se battra pour jouer dans une équipe masculine.

Vous ne pourrez pas être insensible au fantasque Bill Veeck, et son sens du spectacle et du business, comme lorsqu’il engage Eddie Gaedel, homme de petite taille de 1.09m comme batteur. On lui doit aussi le nom des joueurs sur les maillots et l’invention du prêt de joueur. Il est également capable du pire lorsqu’il organise le légendaire disco demolition night, qui va signifier la fin du règne de la musique dico, rien que ça ! Son idée est d’utiliser la haine de cette musique, qui inonde les radios et les charts, pour remplir son stade. Le 12 juillet 1979, les spectateurs sont invités à venir déposer les disques de disco dans une benne, qui seront ensuite pressés puis brûlés entre les deux matchs qui opposent les White Sox et les Detroit Tigers. Pour chaque fan qui apporte un disque, sa place est réduite à 98cents. En homme de spectacle, Bill a également prévu un feu d’artifice pour accompagner la destruction. Alors que les organisateurs espèrent accueillir 10 000, ce sont plus de 30 000 personnes qui participeront à cet événement !

En choisissant ces ovnis, l’auteur a privilégié celles et ceux qui ont lutté contre le racisme, le sexisme et laissé leurs empreintes dans l’histoire de ce sport. Même si vous êtes néophyte, vous vous laisserez embarquer par ces histoires extraordinaires et la capacité de l’auteur à nous transmettre sa passion.