LOADING
Project Header Image
Déja Paru

Une autre histoire de la Bretagne, au-delà du mythe celte

A paraître le 07 novembre 2023 en librairie et sur les plateformes en ligne
Un livre de Yannick Lecerf
Alors qu’après la Révolution, la Nation Française se reconstruit, le Premier Empire confie à la nouvelle Académie Celtique (créée en 1804) la mission de retrouver des origines prestigieuses.
Se référant aux travaux d’érudits de la Grande Bretagne engagée dans un conflit de rivalités politiques entre Jacques Stuart II et Guillaume d’Orange, les Académiciens français s’emparent du thème celtique.
S’affranchissant des temps, attribuant le mégalithisme aux celtes, s’appuyant sur des écrits imaginés (les écrits d’Ossian), le roman national finit par imposer une origine mythique.

Au cours des deux dernières décennies, les avancées scientifiques de la recherche et les travaux des archéologues contribuent à porter l’origine de l’identité des Armoricains/Bretons vers le début du néolithique ; soit 4 500 ans avant que le mot Keltoï apparaisse.
Single Image
À PROPOS DE L'AUTEUR

Archéologue préhistorien, Yannick Lecerf est à la fois chercheur associé au CNRS, conservateur du patrimoine et auteur de nombreuses publications tant scientifiques que destinées au grand public. Il a par ailleurs été nommé Chevalier des Arts et des Lettres pour sa contribution au monde de la recherche.
Il revient aujourd’hui avec "Une autre histoire de la Bretagne" pour laquelle il propose une lecture différente s’écartant du mythe celtique en interrogeant ses origines.