LOADING
Project Header Image
En librairie

Les Oiseaux du Bronx

A paraître le 12 décembre 2023 en librairie et sur les plateformes en ligne
Un livre de Gilles Bornais
États-Unis, 2017. June Mitchell, 51 ans, est avocate d’affaires spécialisée dans l’environnement. Entre les nouvelles lois Trump qui permettent à ses clients, des entreprises charbonnières, de polluer à tout-va, et sa fille Karyn, lycéenne en difficulté dont le père veut récupérer la garde, June mène une existence pour le moins contrariée.
Dans le cadre d’une mission pro bono, elle doit constituer le dossier de demande de grâce d’un détenu noir, Maurice Da-Jon, natif du Bronx, condamné seize ans plus tôt à vingt-sept ans de prison pour un viol commis sur sa fiancée Alysa. D’abord très réticente à l’idée de voler au secours d’un violeur, June se décide finalement, encouragée par un jeune confrère du cabinet, Nicholas.
En étudiant le cas de Maurice Da-Jon, June et Nicholas découvrent des zones d’ombre dans le dossier d’accusation. Dans celui de la défense, aussi. Seize ans plus tôt, ces incohérences avaient moins indisposé le juge que les origines et la désinvolture de Da-Jon.
Single Image
À PROPOS DE L'AUTEUR

Gilles Bornais a été entraîneur de natation et journaliste, notamment rédacteur en chef de l’Écho Républicain à Chartres et au Parisien. Il est désormais consultant dans les médias. Il a publié à ce jour treize romans et un essai, dont Le Diable de Glasgow (Prix Griffe noire), le Serin de monsieur Crapelet (Prix Polar dans la ville) et le Nageur et ses Démons (Prix de l’Association des écrivains sportifs).