Le baseball en dix destins qui ont bousculé la société
Maison d’édition basée à Auray (Morbihan), Blacklephant vient de publier « Une histoire populaire du baseball ». Gaétan Alibert, l’auteur, y raconte dix destins hors normes, d’hommes et de femmes.
Il est venu au baseball « un peu par hasard » mais, depuis, la passion ne l’a pas quitté. Gaétan Alibert, un des spécialistes français de ce sport, publie son premier livre : Une histoire populaire du baseball. Édité par Blacklephant Éditions, jeune structure d’Auray (Morbihan), l’ouvrage est paru jeudi 17 mars 2022. Au fil des pages, il propose de faire connaissance avec « dix pionnières et pionniers qui ont fait évoluer la société à travers leur parcours hors normes » dans le baseball.
Fonctionnaire de police en Région parisienne, où il s’occupe de la prise en charge de personnes victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjugales, Gaétan Alibert, 43 ans, est particulièrement « intéressé par les questions sociétales, la lutte contre les discriminations ». Dans son livre, il évoque des parcours atypiques « et en même temps explore autre chose que le baseball, connecté à l’histoire du monde ».
« Insolite et émancipateur »
Comme la trajectoire de ce jeune aristocrate russe, Victor Starffin, qui fuit la révolution bolchevique et devient une star dans le Japon impérialiste des années 1930-1940. Ou Édith Houghton, un destin « insolite et émancipateur » qui ouvre le livre. Jeune prodige américaine, elle a joué dans des équipes féminines et masculines, s’est engagée dans les forces de soutien dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis fut « recruteuse de la Major league [la première division], la première femme à temps plein » dans cette fonction.
Pour composer son livre, Gaétan Alibert a voulu « la parité », présenter « cinq hommes et cinq femmes, afin de ne pas participer à cet oubli des femmes dans le baseball ». Pour restituer leur vie, il s’est basé sur trois sources : ouvrages, sites spécialisés et archives de presse, « notamment pour certaines personnalités féminines » à la biographie « parfois incomplète ».
« Richesse culturelle »
Cuba, Japon, Corée du Sud… Le baseball, avec la variante softball, est « une des pratiques les plus répandues au monde ». Gaétan Alibert l’a découverte d’abord un peu dans les Cévennes, d’où il est originaire. « Il y avait un club, Les Coyotes. Et, dans les années 2000, un anime japonais, Major, que j’ai adoré. En arrivant à Paris, en 2008, nouvelle ville, nouvelle vie et sport : j’ai rejoint le Paris Université-club. » Qui propose du baseball depuis 1924.
« J’ai accroché tout de suite, j’ai voulu être acteur et je suis devenu bénévole. » Organisation de tournois, communication du club… Gaétan Alibert s’investit. A la fédération également. Il plonge dans les racines du baseball, découvre « cette richesse culturelle et historique incroyables ». Commence à écrire sur le sujet. Il intervient sur des sites spécialisés sur cette discipline et dans la culture sportive. Le podcast où il écrit le plus : The strike out.
Partager
« Passionné d’histoires », Gaétan Alibert n’a « pas cessé d’en apprendre » depuis qu’il a découvert le baseball. Et il aime à « partager ». Le livre ? « L’idée : faire un ouvrage que j’aurais aimé lire, pour les gens qui connaissent ou pas les bases. » L’auteur a trouvé cet équilibre « dans la vaste histoire du baseball », permettant « d’accrocher » les lecteurs, « comme un roman ou un conte » autour de ce sport en prise directe avec des sujets de société.