LOADING

Chez Blacklephant, Sabrina Bakir ne se trompe pas

Sabrina Bakir-Rio, Alréenne depuis 20 ans, a renoué avec sa passion d’animatrice télé et est devenue, en 2021, responsable de la société d’édition Blacklephant chez Goodman et Compagnie.

Vous avez été animatrice télé ?
Oui, il y a quinze ans, j’animais Les p’tits léz’arts, un magazine culturel sur TV Rennes. Revenue à Auray en 2012, j’ai dû mettre entre parenthèses la télé… J’ai travaillé dans l’Éducation nationale et depuis 2015, j’écris des posts sur le blog de Huffingtonpost en donnant mon regard sur la vie de famille. Après avoir consacré quelques années à mes proches, j’ai pu renouer avec ma passion : mon métier d’animatrice télé…


Quel a été le facteur déclenchant ?
Ma belle rencontre en novembre 2020 avec Philippe Bonhomme, directeur du studio de production audiovisuelle Goodman et Compagnie, renommé à l’international et installé à Auray. Je me suis sentie en confiance. Je lui ai proposé des projets d’émissions pour les enfants et la famille. Il m’a accompagnée avec toute son équipe de cadreurs et de techniciens. Plus besoin de travailler dans les grandes villes. Goodman et Compagnie est en plein essor. Je suis dans un environnement où les idées foisonnent. Il y a une belle émulation. Cela me change de l’époque où je travaillais en solo en tant qu’artiste…


Et maintenant vous êtes aussi responsable éditoriale ?
Depuis le mois de mai, je suis en partie chargée de projets pour Goodman et Compagnie et responsable éditoriale pour Blacklephant, sa toute nouvelle société d’édition. On a choisi comme animal totem l’éléphant car on s’inspire de la sagesse et de la volonté du pachyderme pour accompagner les auteurs. On souhaite construire avec eux des relations durables. Avec Philippe, on défend les mêmes valeurs : richesse de la diversité, inclusion, protection du vivant et des plus fragiles, connaissance et ouverture sur le monde…


Quels sont vos projets ?
On aimerait s’appuyer sur les librairies et cafés librairies locales et on a l’ambition de diffuser dans toute la France, en Belgique, Suisse et Canada. On souhaite publier des récits témoignages, des romans, de beaux livres, de la BD… En octobre, il y aura la publication de mon dernier roman, intitulé Banana Split. C’est le journal d’une Bridget Jones méditerranéenne qui aime faire la fête en bonne bretonne ! Ça aborde la défense des plus fragiles. Début 2022, ce sera une BD, Solo jungle, écrite par Philippe Bonhomme sur la lutte armée terroriste. Des justiciers s’attaquent aux plus grands pollueurs de la planète. On aimerait que nos projets soient adaptés en audiovisuel… On bénéficie ici de cette possibilité de passer du livre à l’écran.

Ouest-France / Publié le 06/07/2021 à 08h29