LOADING

Notre nouvelle collection de polars « Black » sur Ouest France

La maison d’édition Blacklephant, d’Auray (Morbihan), se lance dans une nouvelle collection intitulée « Black » et dédiée au polar. Ils ouvrent le bal avec un auteur déjà renommé dans le genre : Michel Sibra.

Blacklephant, la jeune maison d’édition d’Auray (Morbihan), démarre une nouvelle collection. Black est son nom, comme Blacklephant, mais surtout comme roman noir. La collection commence sur les chapeaux de roues, avec la publication de romans policiers de deux écrivains bretons, anciens scénaristes pour la télévision et le cinéma.

Michel Sibra et Thierry Bourcy

Nominé au César 1990 pour son film La soule, Michel Sibra s’est déjà fait un nom dans le genre des polars, en obtenant en 1998 le Prix du quai des Orfèvres, l’équivalant du Prix Goncourt des romans policiers. Sorti le 9 mars 2023, son livre Sirasco, pour Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée, plonge le lecteur dans 48 heures de la vie d’un flic empêtré dans une procédure de l’IGPN, les fameux « bœuf-carottes », connus pour faire mijoter leurs prévenus.

Son choix d’éditeur, Michel Sibra l’explique ainsi :  J’ai choisi pour la parution de mon septième roman Blacklephant, car ce sont des éditeurs humains, à taille humaine. Je souligne la qualité du papier, la couverture en relief ; c’est la première fois que je vois cela. 

Le deuxième roman de la collection Black est sorti jeudi 23 mars. Comment je ne suis pas devenu serial killer est écrit par le Vannetais Thierry Bourcy, qui a rédigé des scénarios pour de prestigieux noms du monde du cinéma.

De l’écrit à l’écran

 De plus en plus d’auteurs célèbres se tournent vers nous. Nous commençons petit mais costaud ! Le talent appelle le talent », ​constate Philippe Bonhomme, cofondateur de la maison d’édition, qui a joué le pari de la décentralisation en s’installant à Crac’h. Pari bien géré car il a su s’entourer d’atouts complémentaires pour accroître sa notoriété : la maison est intégrée à une agence de communication et à un studio de production audiovisuelle.

 Nous voyons ainsi le potentiel d’adaptation audiovisuel de nos livres », ​souligne Sabrina Bakir Rio, responsable éditoriale de la maison d’édition, qui va prochainement porter un de leurs auteurs à l’écran pour leur premier long-métrage. C’est dans cette logique que les deux premiers écrivains de leur collection Black sont issus du milieu de l’audiovisuel.  On est contents que des gens tels que Michel Sibra et Thierry Bourcy jouent le jeu en local », ​confie Philippe Bonhomme.