LOADING

“Le refuge des étoiles” de Charlotte Saliou sur France Bleu

Quand une réceptionniste à L’Hôtel la Louisiane ressuscite les étoiles qui ont fréquenté cet hôtel, de Rimbaud à Verlaine, en passant par Lucien Freud, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Albert Cossery, Keith Haring, Jim Morrison et Quentin Tarantino.

Paris, mars 2020, en plein confinement, un cinglé passe par la porte l’hôtel la Louisiane, 60, rue de Seine, Saint Germain des Près. Il s’adresse à la réceptionniste : “Je suis Rimbaud, je viens tuer Verlaine”.

Renversement surréaliste ! Cette phrase est tirée du roman de Charlotte Saliou, “Le refuge des étoiles”. Le Danton de bronze sur son socle à Odéon aurait apprécié l’audace. Et il en faut « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace” pour écrire sur un Saint Germain des Près fantomatique et légendaire. Mais Charly la réceptionniste, alias Charlotte, démêle ou emmêle le vrai du faux.

Dans “Le refuge des étoiles”, à la réception de l’hôtel, Charly est une cleptomane en rémission et exorcise sa pathologie, en volant des histoires de vies, puisant dans le vivier riche et abondant de la clientèle de la Louisiane, nouvelle ou ancienne et s’empressant d’aller tout déballer chez le mystérieux monsieur Serge !

“Nous respirions de l’oxygène seventies” écrit Charlotte Saliou dans son roman. Mais pas que ! La Louisiane rayonne depuis 150 ans, hôtel refuge de tous les commis rêveurs voyageurs, de tous les représentants en fugue et d’amours ancillaires, le tout raconté sous une nuit étoilée de Saint Germain des Près.

A lire ou relire, « Le refuge des étoiles” de Charlotte Saliou, éditions Blacklephant.