Le livre, « Brèves d’Ehpad », de Caroline Gros « rend hommage aux soignants »
« Brèves d’Ehpad », écrit par Caroline Gros et illustré par Anna Le Vigouroux, a été publié aux éditions Blackléphant, d’Auray (Morbihan), le 9 juin 2022. Il a reçu un bon accueil du public.
Caroline Gros est une « touche à tout » comme elle aime à se qualifier. Après être passée par une école de cinéma dans sa jeunesse, elle a été professeure de sport pour tous et de karaté. « Je suis entrée dans le milieu des personnes âgées en donnant des cours de sport adapté. »
Elle a ensuite exercé dix ans en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Pontivy, Loudéac et Quimperlé, en tant qu’animatrice. « J’ai réalisé quelques petits films avec les résidents. Au fil des jours, j’ai fait un collectage d’anecdotes et de bonnes répliques des personnes âgées mais aussi de leurs petits enfants et quelques-unes de mes grands-parents. J’ai décidé de les publier », raconte l’auteure qui a repéré les éditions Blackléphant sur France 3.
Un script drôle
Et c’est là aussi qu’elle a rencontré Anna Le Vigouroux, graphiste illustratrice à Vannes qui travaille déjà pour l’agence de communication et le studio de production Goodman et Compagnie où est intégrée la maison d’édition d’Auray (Morbihan), Blacklephant. « J’ai bien rigolé avec le script. Cela a été un challenge pour moi car ce n’est pas mon type d’illustration. J’ai réalisé la couverture et illustré une dizaine d’anecdotes en faisant des dessins plutôt enfantins pour contraster avec les personnes âgées. Et, après la période de Covid, j’avais besoin de travailler sur un thème léger », indique Anna Le Vigouroux.
Valoriser les personnes âgées
D’un petit format pratique, les Brèves d’Ehpad s’adressent à tout âge et se lisent facilement. « C’est addictif », reconnaît l’illustratrice. « Les résidents parlent d’amour, de bonheur ou de pénuries de nourriture, de la guerre d’Algérie, de grands thèmes de la vie… avec beaucoup de légèreté. Ce livre rend hommage aux soignants et invite à relativiser les soucis quotidiens », ajoute Sabrina Bakir, responsable éditoriale à Blackléphant.
« Je l’ai vraiment fait pour valoriser les personnes âgées et le métier de soignant », précise Caroline Gros qui, lors de la sortie du livre le 9 juin 2022, a rencontré les résidents de l’Ehpad de Kériolet pour échanger. Après son travail dans les établissements pour personnes âgées, elle s’est reconvertie en conseil en insertion à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et prépare actuellement un master en ingénierie pédagogique multimodale. Elle veut s’orienter vers la réalité virtuelle appliquée aux personnes âgées.
À partir de la rentrée : deux publications par mois
Brèves d’Ehpad est le sixième ouvrage paru chez la jeune maison d’éditions Blackléphant. Elle prépare pour le 15 septembre 2022, la sortie de New York Apocalypse ou New York comme vous ne l’avez jamais vu, des photos sur la pandémie prises par Marie Le Blé, journaliste originaire de Ploemel, qui vit à New York (États-Unis).
« Le 22 septembre 2022, ce sera le tour d’Une vie, le combat d’une jeune mère de famille contre le cancer du col de l’utérus, le journal posthume d’Orianne Conan originaire de Plœmeur », annonce Sabrina Bakir.