LOADING

101 ans, Mémé part en vadrouille, le livre de Fiona pour sa mémé

Publié le 25/07/2021- Le Populaire – Solignac


La petite-fille de la centenaire a vécu des moments inoubliables avec sa grand-mère lors de leurs périples en camping-car. Un livre est en préparation pour novembre prochain. © Droits réservés

Lorsque les médecins de l’Ehpad où se trouvait Dominique ont prévenu sa famille que la fin était proche, sa petite-fille Fiona a refusé le verdict, décidant de la faire sortir de l’établissement et de l’installer chez elle.

Le rétablissement de la centenaire fut spectaculaire, au point qu’un projet de voyage en camping-car naquit rapidement.

Destination : l’Italie, plus précisément Boccolo en Emilie-Romagne. C’est là-bas que Dominique est née en 1917. Cent un ans plus tard, la vieille dame est installée dans le camping-car de sa petite-fille qui s’élance pour un périple qui les enchantera au point qu’elles renouvelleront l’expérience à plusieurs reprises jusqu’en 2020. Elles sillonneront le sud de la France, l’Espagne, le Portugal.

Très croyante, Dominique a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à sa façon et à la hauteur de ses moyens physiques. Elle ne reverra jamais son village natal, pandémie oblige mais elle a savouré la vie à grandes bouffées, parcourant des paysages magnifiques dans son fauteuil roulant poussé par Fiona.

Cabotine, la vieille dame a laissé des souvenirs impérissables à ceux qui ont croisé son chemin.

Un jour, elle s’est mise à chanter (elle avait une très belle voix) accompagnant des guitaristes qui jouaient dans la rue. Le chapeau posé à même le sol fut vite rempli, au point que les jeunes musiciens ont suivi le fauteuil roulant jusqu’au camping où le campement était établi, suppliant la chanteuse d’un jour d’accepter une partie de leur recette.

En juin 2020, Dominique est partie pour un dernier grand voyage, seule cette fois-ci. Elle avait 103 ans. Cet été, Fiona entreprend un pèlerinage en camping-car faisant une halte à Solignac. Pour elle, le meilleur moyen de rester proche de sa grand-mère est de voyager. Dans un grand sourire, elle assure que tout est possible, à n’importe quel âge, c’est une question de volonté. Elle a rédigé un livre intitulé 101 ans, Mémé part en vadrouille qui sortira le 4 novembre prochain.