LOADING

Thomas Brochut-Goddet dans Ouest France

Le livre hommage de Thomas Brochut-Goddet à son grand-père Jacques, ex directeur du Tour de France

​Après « Jacques Goddet, mon grand-père », Thomas Brochut-Goddet revient avec « La Formidable aventure du Fondateur de l’Équipe et directeur du Tour de France » toujours en hommage à son grand-père.

Thomas Brochut-Goddet. | BLACKLEPHANT EDITIONS


Son premier livre « Jacques Goddet, mon grand-père » avait été un succès, et l’hommage au journaliste sportif le plus important du XXe siècle ne pouvait pas s’arrêter-là. Écrit avec le cœur et la mémoire, sans aucune note, ni dictionnaire du sport ou autre encyclopédie, ce nouveau chapitre en fait un livre sortant des sentiers battus de la simple biographie.

Petit-fils de Jacques Goddet, Thomas Brochut-Goddet, 57 ans, est un grand passionné de sport mais un jeune écrivain. Il se caractérise lui-même comme un homme généreux mais surtout honnête. « Je ne mens pas. L’histoire que je raconte, elle est vraie. Tout ce que j’y raconte est vrai ! » Une qualité qui se fait de plus en plus rare dans le milieu du journalisme sportif selon lui, lui qui n’hésite pas à tacler les dirigeants du média sportif n° 1. « Cela ne plaît pas à certaines personnes parce que j’assène des vérités et j’ai le courage de dire les choses en ce qui concerne l’Équipe et le Tour de France. Mon grand-père n’aurait jamais laissé faire des choses pareilles. Je ne vais pas polémiquer sur ce sujet mais c’est sûr que je n’aurai pas de papier dans l’Équipe. Vous voyez de quelle famille je parle… »

« Ce bouquin, je l’ai écrit rien qu’avec ma tête »

L’écriture de son livre aura duré un an. Une année où ses souvenirs lui seront remontés à la tête et durant laquelle il a souhaité parler avec son cœur. « Ce bouquin, je l’ai écrit rien qu’avec ma tête. J’ai perdu toutes mes archives lorsque j’ai quitté l’Égypte pour revenir en France. L’Équipe n’a pas souhaité m’offrir les archives de mon propre grand-père. Je me suis donc servi d’aucune documentation, sauf pour confirmer les dates. » Des dates marquantes de la vie de Jacques Goddet. Nommé « l’homme du XXe siècle » par son propre journal le jour de sa mort, Jacques Goddet est également le créateur de la Coupe des Clubs Champions, du Paris Dakar ou encore de la Route du Rhum. Un palmarès grandiose mais trop peu connu de la nouvelle génération. « J’ai écrit ce livre pour plusieurs raisons. D’abord pour raconter l’homme extraordinaire qu’il était, mais aussi pour que le jeune public découvre ce personnage emblématique du sport. J’ai essayé d’être le plus simple possible dans l’écriture et mon meilleur ami m’a même dit que cela en devenait presque vulgaire. »

Nelson Monfort et Erik Orsenna en préface

Pour la préface de son livre, l’auteur a frappé fort, tel un boxeur. On y retrouve : Nelson Monfort, journaliste sportif préféré des Français, et Erik Orsenna, académicien de renommé. « Nelson est un ami de longue date et durant le Tour de France 2019, qui se déroulait pendant la pandémie, je l’ai recroisé. Il m’a demandé pourquoi je ne profitais pas de mon temps libre pour écrire un livre retraçant l’histoire de mon grand-père. Je suis dans le domaine de la publicité et durant la pandémie mon activité avait cessé. » Une idée que l’auteur trouvait grotesque au départ, « J’avais le sentiment de ne pas être légitime », mais qui a finalement vu le jour à la suite d’une rencontre magique. « Nelson insistait et j’ai rencontré Erik Orsenna quelques jours plus tard. Je savais qu’il adorait le Tour de France et je lui ai proposé l’idée. Il m’a répondu qu’il fallait que je l’écrive, et un an plus tard il en a fait une dédicace. »

Une édition dans le Morbihan

D’une taille d’environ 150 pages, le nouveau volet a déjà été précommandé à 1 600 exemplaires. Une réussite pour l’auteur qui a souhaité que son livre soit édité dans la jeune maison d’édition : Blacklephant. « Le premier livre a été un succès sauf que j’étais en autoédition. Je me suis dit qu’il valait mieux que je passe dans une maison d’édition jeune et qui en veut. Ils ont retravaillé le titre et la couverture, que je trouve extraordinaire, mais le texte ne change pas. On a également changé le titre car on voulait mettre plus en avant mon grand-père que moi ». Basé à Crach, près d’Auray, Blacklephant et ses dirigeants, Sabrina Bakir Rio et Philippe Bonhomme, savourent ce choix. « Il rend un très bel hommage à son grand-père et puis ce livre est accessible à tous dans le sens où il est facile au niveau de la lecture et plaisant en termes de connaissance ».