LOADING

Thomas-Brochut Goddet dans le Télégramme

Le livre hommage de Thomas Brochut-Goddet à son grand-père Jacques, ancien directeur du Tour de France

Thomas Brochut-Goddet, petit-fils de Jacques Goddet, dédie un livre très personnel à celui qu‘il appelle affectueusement « Daddy ». Cet hommage au créateur du journal L’Équipe et directeur du Tour de France pendant 40 ans, plonge le lecteur dans l’intimité de la famille Goddet et son grand-père tutélaire.

Thomas Brochut-Goddet, petit-fils de Jacques Goddet, fondateur de l’Équipe et directeur du Tour de France, rend hommage à son grand-père dans un livre préfacé par Erik Orsenna et Nelson Monfort.

Si les relations entre Thomas Brochut-Goddet et ASO, le propriétaire du Tour de France, sont on ne peut plus fraîches aujourd’hui, le petit-fils de celui qui en fut le directeur pendant 40 ans n’en demeure pas moins toujours aussi admiratif du « bébé » élevé au rang d’icône du sport moderne par son grand-père, Jacques Goddet.

Ce « papy-daddy », fondateur du journal L’Équipe en 1946, était « un homme extrêmement méticuleux », occupé par la direction du journal et la gestion des différentes salles de spectacle et de sport propriétés de la famille (Vel d’Hiv, parc des princes, palais omnisports de Paris-Bercy…).

« On ne le voyait pas beaucoup mais il était toujours présent d’une manière ou d’une autre. Je sentais que malgré tout, il avait quand même un côté familial qu’il ne perdait pas ».

La caution Orsena-Monfort

Pour raconter ce grand-père, « ma mère ou mon grand frère, qui a travaillé avec lui, auraient été plus aptes à le faire », mais tous les deux sont aujourd’hui décédés. Aussi, avant de se lancer, Thomas Brochut-Goddet a-t-il demandé quitus à Erik Orsenna, de l’Académie Française, et Nelson Monfort, de France TV Sport.

Le petit-fils de « l‘homme du XXe siècle », comme le titrait L’Équipe au lendemain de la mort de Jacques Goddet, le 16 décembre 2000, se sentait un devoir moral de (re)mettre « à l’honneur l’homme important de la presse française et du sport français » qu’a été son grand-père. « Et pour que les jeunes qui lisent « Jacques Goddet, fondateur » dans l’ours du journal comprennent pourquoi ».

Dans ce livre personnel, Thomas Brochut-Goddet présente « un homme passionnant et passionné », sans toutefois empiler les dates et événements de la vie des plus riches d’un Jacques Goddet né en 1903.

Devoir de mémoire

Pourtant, si « avec un grand-père comme ça, on ne peut tirer juste un événement (de sa vie) », il est évident que le Tour de France « est le symbole même de mon grand-père. On le connaît plus à travers le Tour de France qu’à travers L’Équipe » , institution dont il prend la direction en 1933 pour succéder à Henri Desgrange.

« Il a fait énormément pour la presse française et pour le sport français. On doit retenir cela de cet homme, comme on retient les grands journalistes comme Beuve-Méry. Tous ces hommes-là ont laissé des traces. Mon devoir, en tant que petit-fils et dernier membre de la famille, était d’écrire ce livre ».

Découvrez notre
nouvelle newsletter !